Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • : La laïcité authentique est censée préserver la dignité humaine sans nulle discrimination, ni de race ni de culte ni de culture.
  • Contact

Tous mes articles

1

Les risques du laïcisme. 

2

La conception anti-confessionnelle de la laïcité.

3

La laïcité authentique.

4

L'islamophobie c'est tout comme l'antisémitisme.

5

Les origines historiques du laïcisme en Francee.

6

L’école dite laïque est sous-entendue anti-confessionnelle.

7

L'ECOLE LAÏQUE AUTHENTIQUE.

9

L’athéisme n’est qu’un dogme comme les autres.

10

Ce qui est simple dogme pour l’athée est certitude pour le croyant, et vis versa.

11

La laïcité authentique tient compte de tous les dogmes.

12

La laïcité kidnappée et travestie par les intégristes athéistes.

13

Postulats athéistes à revoir.

14

Pour le musulman, raisonner est une recommandation cultuelle.

15

L'islamophobe doute de ses propres convictions.

16

Les idées athéistes pernicieuses à bannir.

17

La liberté de culte selon l'islam.

18

La laïcité face à une crise en matière de convictions philosophiques.

19

L'intégrisme athéiste à séparer de l'Etat.

20

La confusion entretenue par les intégristes athéistes entre laïcité et athéisme.

21

Athée ne signifie pas démocrate.

22

Les mots qui consolident l'Etat athéiste intégriste et ostraciste.

23

"L'Eglise" des intégristes athéistes non séparée de l'Etat.

24

L’athéisme est une religion.

25

La laïcité face à une crise de valeurs en matière de mœurs.

26

Les intégristes athéistes inquisiteurs avérés.

27

Les intégristes athéistes qui s'improvisent muftis pour les théistes.

28

Les intégristes athéistes victimes d’un excès de narcissisme.

29

Le non dit contre l'islam en Europe.

30

Le terrible complexe du teint blanc..

31

Parole de berbère. 1/2

32

Parole de berbère. (la suite 2/2)

33

Les ennemis de la laïcité se trouvent chez les intégristes parmi les athées et parmi les théistes.

34

Controverses antilaïques et injustifiées sur l'islam .

35

Le non dit contre l'islam en Europe.

36

La liberté d'expression (1/3)

37

 La liberté d'expression (2/3)

38

La liberté d'expression (3/3)  

27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 20:48

       La laïcité au sens propre et noble du terme est manifestement aux antipodes de la définition anti-confessionnelle qu'en donne le CAL  (cercle de l’action laïc), qui se fait pourtant passer pour laïc.  Dans ladite définition anti-confessionnelle, la laïcité se trouve plutôt kidnappée, pour être présentée comme athéisme ostraciste, ni plus ni moins.

 

      Selon la laïcité au sens propre et noble du terme, c'est plutôt la liberté de conscience en même temps que la liberté de culte tous azimuts, qui doivent prévaloir pour tous et partout dans le monde. Selon la laïcité au sens propre et noble du terme, la neutralité des pouvoirs publics et leur impartialité ne doivent nullement signifier l’exclusion des religions de leurs préoccupations, mais plutôt en tenir compte en vue d’un bon consensus entre toutes les communautés composant la société et afin de les traiter sur un pied d’égalité et avec le même égard dû aux athées et aux agnostiques.

 

        Nul pays au monde n’est fait des seuls athées ou des seules théistes. N’en déplaise à tous les extrémistes ostracistes de tout bord, partout dans le monde les sociétés sont heureusement de plus en plus hétérogènes et cosmopolites. La laïcité au sens propre et noble du terme ne doit donc être ni pro théiste à l’exclusion de l’athéisme ou l’agnosticisme ni pro athée à l’exclusion de tout théisme. Elle doit être au-dessus et à égale distance de toutes les convictions philosophiques et religieuses. Telle est la laïcité authentique.

 

           La laïcité au sens propre et noble du terme, est la seule qui soit à même d'assurer une coexistence et une cohabitation pacifique entre tous les citoyens du monde. Elle doit être pour cela, empreinte d'un indélébile respect mutuel entre les différentes confessions  et les différentes communautés de convictions philosophiques. Selon cette noble valeur ainsi définie, chaque citoyen doit être tout à fait libre de vivre pleinement sa vie selon la conception philosophique ou religieuse qui lui plait, au vu et au su de tous, dans la sphère privée comme dans la sphère publique, sans nulle exclusion de nulle référence confessionnelle ou non confessionnelle. 

 

           Nul ne doit se trouver dans une telle laïcité, obligé de cacher ses convictions philosophiques ou religieuses dans la sphère publique. Au contraire, dans cette sphère, chaque citoyen doit s’y montrer fier de ses convictions philosophiques ou religieuses sans jamais avoir à les justifier ou à se justifier. 

 

        La laïcité authentique doit être aux antipodes de toute exclusion et de toute exclusivité. C’est ainsi qu’en raison de cette noble valeur, nul n'est en droit d'imposer sa manière de concevoir la vie au reste de ses concitoyens, comme veulent le faire certains intégristes athéistes en Belgique et en France, avec leur définition ostracistes et discriminatoire de la laïcité. Sinon prévaudra alors le stalinisme, qui rappelle les sinistres Goulags, pour tous ceux qui pensent et vivent autrement. 

   

              La laïcité authentique au sens propre et noble du terme, prévaut heureusement encore et à des degrés divers, dans une multitude de pays en Occident. Pourtant ces pays sont dits pour la cause, je ne sais pourquoi, pays séculiers au lieu d'être qualifiés, à très juste titre, de laïcs. Il s'agit selon Wikipédia de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, du Canada, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Russie et de la Suisse. Remarquons que la France se trouve en Europe, avec sa définition anti-confessionnelle de la laïcité, hélas comme un îlot dans un océan où règne plutôt et à des degrés divers, la laïcité authentique au sens propre et noble du terme. Nous souhaitons que ce soit cette laïcité authentique qui finit par l'emporter sur l'anti-confessionnalisme, hélas de plus en plus ambiant et envahissant, au nom d'une laïcité dont le sens est perverti pour la cause.

           

    Le bloc communiste est l’unique région géographique au monde où, au nom de l’athéisme anti-confessionnel, a été menée une guerre de religion sans merci contre tous les cultes. La définition de la laïcité selon le goût de certains intégristes athéistes en Belgique, comme chez le CAL, et surtout en France, concorde exactement avec la conception politique en matière de religions dans ce bloc athée totalitaire. Non seulement elle n’a rien à voir avec la laïcité authentique, mais elle en est plutôt le contraire. 

 

     Nous aimons dire à l’athée anti-confessionnel qui, de bon droit, vénère le hasard, il aurait pu naître de parents musulmans et aurait pu être alors tout naturellement un musulman tout court, et qui sait, peut-être croyant et pratiquant sans être pour autant un horrible extrémiste. Il aurait alors sûrement ressenti ce que ressent tout musulman à l’égard de tout ostracisme antimusulman et réagi comme y réagi tout fidèle. 

 

          Nous deviendrons tous un jour, poussière sous terre, et l'islam et les musulmans de plus en plus nombreux, ni extrémistes ni fascistes ni terroristes, nous survivront jusqu'à la fin des temps. Ils n’ont nul besoin de ma défense auprès de quiconque pour nous survivre tous. La caravane passe et advienne que pourra. Il faut toutefois dire au passage que la normalisation avec l’intolérance dans toute nation est bon signe de son déclin voire de son effritement, sa déliquescence et sa disparition pour faire place nette à une société plus juste

 

       Ceci de la part d'un être humain avant tout, qui comme tout commun des mortels, n'est que de passage sur cette terre, et qui se sent un devoir de militer durant une vie si courte, pour une coexistence pacifique et cordiale entre tous les hommes de la terre de toutes les races, de toutes les cultures et de toutes les convictions philosophiques et religieuses. 

                                                                               Par Mustapha HMIMOU

 Pour consulter le texte en arabe cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mustapha HMIMOU - dans laïcité
commenter cet article

commentaires