Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • : La laïcité authentique est censée préserver la dignité humaine sans nulle discrimination, ni de race ni de culte ni de culture.
  • Contact

Tous mes articles

1

Les risques du laïcisme. 

2

La conception anti-confessionnelle de la laïcité.

3

La laïcité authentique.

4

L'islamophobie c'est tout comme l'antisémitisme.

5

Les origines historiques du laïcisme en Francee.

6

L’école dite laïque est sous-entendue anti-confessionnelle.

7

L'ECOLE LAÏQUE AUTHENTIQUE.

9

L’athéisme n’est qu’un dogme comme les autres.

10

Ce qui est simple dogme pour l’athée est certitude pour le croyant, et vis versa.

11

La laïcité authentique tient compte de tous les dogmes.

12

La laïcité kidnappée et travestie par les intégristes athéistes.

13

Postulats athéistes à revoir.

14

Pour le musulman, raisonner est une recommandation cultuelle.

15

L'islamophobe doute de ses propres convictions.

16

Les idées athéistes pernicieuses à bannir.

17

La liberté de culte selon l'islam.

18

La laïcité face à une crise en matière de convictions philosophiques.

19

L'intégrisme athéiste à séparer de l'Etat.

20

La confusion entretenue par les intégristes athéistes entre laïcité et athéisme.

21

Athée ne signifie pas démocrate.

22

Les mots qui consolident l'Etat athéiste intégriste et ostraciste.

23

"L'Eglise" des intégristes athéistes non séparée de l'Etat.

24

L’athéisme est une religion.

25

La laïcité face à une crise de valeurs en matière de mœurs.

26

Les intégristes athéistes inquisiteurs avérés.

27

Les intégristes athéistes qui s'improvisent muftis pour les théistes.

28

Les intégristes athéistes victimes d’un excès de narcissisme.

29

Le non dit contre l'islam en Europe.

30

Le terrible complexe du teint blanc..

31

Parole de berbère. 1/2

32

Parole de berbère. (la suite 2/2)

33

Les ennemis de la laïcité se trouvent chez les intégristes parmi les athées et parmi les théistes.

34

Controverses antilaïques et injustifiées sur l'islam .

35

Le non dit contre l'islam en Europe.

36

La liberté d'expression (1/3)

37

 La liberté d'expression (2/3)

38

La liberté d'expression (3/3)  

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 14:23

 

    

      La laïcité au sens propre et noble du terme, transcende à la fois toutes les convictions religieuses et toutes les convictions philosophiques. Elle doit se trouver à égales distances au-dessus du théiste et de l’athée.

    Un authentique cercle laïc, à ma connaissance et à mon grand regret, n’existe nulle part encore au monde. Dans un tel cercle comme dans toute école vraiment laïque, l’on doit trouver, presque à parts égales, des athées, des agnostiques, et des croyants pratiquants ou pas, de toutes les confessions. Et l’école vraiment laïque doit être en France comme celle qui se trouve au Royaume Uni d’Angleterre. Et voilà ce qui distingue la vraie école laïque :      

1) Il s’agit de l'institution scolaire publique où, dès le jeune âge,  chaque enfant apprend à connaître les autres, à les respecter et à cohabiter avec eux en paix, tels qu’ils sont, et non pas tel qu’il plait à une partie des citoyens de les voir.

    2)  Dans toute école laïque, digne de ce nom, chaque enfant doit, dès le jeune âge, y apprendre à être fier de ce qu’il croit, surtout en matière de déité, et à ne pas s’y sentir obligé ni de se justifier ni de justifier ses convictions philosophiques ou religieuses et ses pratiques cultuelles, ni de les occulter.

     3) Dans une telle école, nul ne doit, en revanche, se permettre de disserter sur les cultes des autres composantes communautaires de la société pour les dénigrer ou en dire le contraire de ce qu'en pensent ses adeptes. 

       En d’autres termes, nul ne doit s’y permettre de parler des cultes des autres, comme un spécialiste dans un laboratoire qui, avec des gants, se penche sur des insectes pour en deviser à sa guise, sans que ces bestioles aient leur mot à dire sur ce qu’il raconte sur eux. C’est, par exemple, la musulmane voilée seule, et quand elle le désire uniquement en tant que citoyenne à part entière, qui doit être la seule habilitée à expliquer à ceux qui le désirent, sa propre raison, à priori respectable, qui justifie chez elle le port du voile. Et sa version doit être retenue avec le plus grand respect sans qu’en aucun cas, elle soit sujette à controverse de la part de toute autre personne. 

     

4)  Il doit s’agir d’une école où l’on respecte la dignité humaine par un solide respect de la liberté de culte et un non moins solide respect de la liberté de conscience. Selon le sens propre et noble de la laïcité, chacun doit avoir le droit de comprendre son culte comme il le veut et le vivre comme il l’entend,  sans jamais devoir se justifier ou avoir des comptes à en rendre à quiconque, pour autant qu'une telle compréhension et une telle pratique ne lèse réellement personne et ne perturbe vraiment en rien l'ordre public. 

      Et à ce propos, n'est pas du tout lésè le xénophobe ou l'athéiste intégriste anti-confessionnel qui ne supporte  même pas de voir une musulmane voilée et fière de l'être. C'est plutôt celle-ci qui doit être considérée alors comme victime avérée de son intolérance.       

Faute d'une telle école en France, par exemple, le comble de l’humiliation pour tout musulman, c’est quand, pour le comble de l’insolence, un citoyen non-musulman se permet de lui dicter comment vivre l’islam, alors que non seulement il ne croit pas à ce culte mais il lui voue plutôt le plus grand mépris.

    Quoi de plus flagrant délit, en matière de droits de l'homme, que d'admettre qu'un non-musulman se permette de dicter à un musulman comment comprendre et vivre l'Islam ??? Une telle insolence n’est même pas admise par un musulman de la part de tout autre musulman. Et c’est justement ce que l’on repproche, à très juste titre, à l’intégriste dit "islamiste". Contre la liberté du culte prônée justement par l’islam, l’intégriste dit "islamiste" cherche à s’emparer du pouvoir pour imposer aux autres croyants sa propre manière de comprendre le culte, sous peine de les taxer d’apostats et d’hypocrites bons à persécuter et à punir. Toute attitude similaire de la part des non musulmans en France ou ailleurs, est indigne de tout pays civilisé, surtout quand un tel pays se targue d’être terre des droits de l’homme par excellence. 

Mustapha HMIMOU

La page d'accueil La liste de tous mes articles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mustapha HMIMOU - dans laïcité
commenter cet article

commentaires