Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • : La laïcité authentique est censée préserver la dignité humaine sans nulle discrimination, ni de race ni de culte ni de culture.
  • Contact

Tous mes articles

1

Les risques du laïcisme. 

2

La conception anti-confessionnelle de la laïcité.

3

La laïcité authentique.

4

L'islamophobie c'est tout comme l'antisémitisme.

5

Les origines historiques du laïcisme en Francee.

6

L’école dite laïque est sous-entendue anti-confessionnelle.

7

L'ECOLE LAÏQUE AUTHENTIQUE.

9

L’athéisme n’est qu’un dogme comme les autres.

10

Ce qui est simple dogme pour l’athée est certitude pour le croyant, et vis versa.

11

La laïcité authentique tient compte de tous les dogmes.

12

La laïcité kidnappée et travestie par les intégristes athéistes.

13

Postulats athéistes à revoir.

14

Pour le musulman, raisonner est une recommandation cultuelle.

15

L'islamophobe doute de ses propres convictions.

16

Les idées athéistes pernicieuses à bannir.

17

La liberté de culte selon l'islam.

18

La laïcité face à une crise en matière de convictions philosophiques.

19

L'intégrisme athéiste à séparer de l'Etat.

20

La confusion entretenue par les intégristes athéistes entre laïcité et athéisme.

21

Athée ne signifie pas démocrate.

22

Les mots qui consolident l'Etat athéiste intégriste et ostraciste.

23

"L'Eglise" des intégristes athéistes non séparée de l'Etat.

24

L’athéisme est une religion.

25

La laïcité face à une crise de valeurs en matière de mœurs.

26

Les intégristes athéistes inquisiteurs avérés.

27

Les intégristes athéistes qui s'improvisent muftis pour les théistes.

28

Les intégristes athéistes victimes d’un excès de narcissisme.

29

Le non dit contre l'islam en Europe.

30

Le terrible complexe du teint blanc..

31

Parole de berbère. 1/2

32

Parole de berbère. (la suite 2/2)

33

Les ennemis de la laïcité se trouvent chez les intégristes parmi les athées et parmi les théistes.

34

Controverses antilaïques et injustifiées sur l'islam .

35

Le non dit contre l'islam en Europe.

36

La liberté d'expression (1/3)

37

 La liberté d'expression (2/3)

38

La liberté d'expression (3/3)  

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 18:37

       Nous savons à priori que l’athée ne croit en rien de tout ce qui va suivre. Et c’est toujours son droit le plus strict. Mais une fois de plus et afin de mieux nous comprendre, il lui importe énormément de savoir le fondement de nos convictions religieuses qui méritent le respect de tout le monde.

     En effet, dire aux théistes que tout cet univers, parfaitement bien organisé de son infiniment petit à son infiniment grand et jouissant d’une harmonie pérenne sans la moindre faille ni la moindre panne, est le fruit d’un quelconque hasard, ils le ressentiront manifestement comme une insulte à leur intelligence et à leur raison. Ceci avec toujours tout le respect dû aux athées.

     Pour nous les croyants et encore davantage pour les savants d’entre nous qui en savent plus que le commun des mortels, il y a autant de preuves que d’atomes et de cellules dans le monde et dans le cosmos, pour justifier que cet univers est l’œuvre d’un créateur, parfait organisateur et parfait gestionnaire. Il s’agit pour nous de l’Omniscient ; l’Omnipotent et l’Omniprésent.

    Pour nous les musulmans, ce dieu ainsi défini, doit en toute logique se manifester pour nous le proclamer. Et nous croyons qu’il l’a fait via des messagers accrédités par des miracles et dans des messages successifs. Et par ces messages Il interpelle nos raisons pour nous le prouver.  

-       « Et Nous avons envoyé après eux (les prophètes) Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l' Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu' il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.* Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu' Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. » (Coran: versets 47 ;48 chap.5)  

     Pour nous les musulmans toujours, l’ultime message divin est le Coran, où le même et unique Dieu attire notre attention d’abord sur le non fondé de l’athéisme en des termes qui parlent des athées et dont voici le sens :

 -       « Ont-ils été créés à partir du néant ? Ou sont-ils eux-mêmes les créateurs? » (Coran: verset 35 chap. 52) 

   La réponse à cette question est évidente, non seulement pour les théistes, mais pour toute personne sensée et saine d’esprit. Et puis en interpellant toujours notre raison afin de nous prouver la véracité du monothéisme, Il nous indique ce qui se serait inéluctablement passé en cas de l’existence de plusieurs dieux :  

-       « Allah ne S'est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu’elle a créé, et se seraient disputés les uns aux autres la suprématie. Gloire et pureté à Allah! Il transcende tout ce qu’ils décrivent. » (Coran : verset 91 chap. 23

     Nous sommes en droit alors de nous demander pourquoi nous a-t-Il créés. Allah, pour nous répondre, Il commence d’abord par nous préciser que nous ne sommes pas créés pour rien et qu’il est absurde que nous existions sans raison d’être :  

-       « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?" (Verset  115 chap. 23)  

 -       « Ce n'est pas par amusement (soit sans raison) que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Verset  16 chap. 21)

 -       « Et ils dirent: "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr (définitivement)". Ils n'ont de cela aucune science: ils ne font qu'émettre des conjectures. » (Verset  24 chap. 45) 

 

  Il nous précise ensuite pourquoi Il nous a créés, quitte à voir les détails dans d’autres versets du Coron :  

-       « En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte (il doit s’agir de l’ovule fécondée), pour le mettre à l'épreuve. Nous l'avons doté alors du discernement par l’ouïe et la vue» (Verset 2 chap. 76) ;

 -       « C'est Lui qui a fait de vous des agents sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. Vraiment, ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi le Clément et Miséricordieux. » (Verset 165 chap. 6)

 -       « C’est Allah qui a créé la mort et la vie, afin de vous éprouver, qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c'est Lui le Puissant et le Clément» (Verset 2 chap. 67).

 

 

    Une fois de plus, l’athée n’est pas censé croire en tout cela, mais ne doit en revanche, jamais perdre de vue que pour nous, la négation de l’existence de dieu n’est ni plus ni moins qu’une croyance non démontrable, au même titre que le théisme pour les athées, qu’il leur plait de le prendre pour de simples conjectures et pur fruit de l’imagination des croyants. C’est ainsi qu’il apprendra à faire preuve de modestie et d’humilité face à ses semblables théistes, sans jamais les prendre d’en haut et avec mépris, ni chercher à leur imposer d’une manière ou d’une autre l’athéisme sous forme de laïcité philosophique, comme ce qu’il y a pour tout le genre humain de mieux et de rationnel en matière de déité.

 Par Mustapha HMIMOU 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page d'accueil La liste de tous mes articles

Partager cet article

Repost 0
Published by mustapha HMIMOU - dans laïcité
commenter cet article

commentaires