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  • : LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • : La laïcité authentique est censée préserver la dignité humaine sans nulle discrimination, ni de race ni de culte ni de culture.
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Tous mes articles

1

Les risques du laïcisme. 

2

La conception anti-confessionnelle de la laïcité.

3

La laïcité authentique.

4

L'islamophobie c'est tout comme l'antisémitisme.

5

Les origines historiques du laïcisme en Francee.

6

L’école dite laïque est sous-entendue anti-confessionnelle.

7

L'ECOLE LAÏQUE AUTHENTIQUE.

9

L’athéisme n’est qu’un dogme comme les autres.

10

Ce qui est simple dogme pour l’athée est certitude pour le croyant, et vis versa.

11

La laïcité authentique tient compte de tous les dogmes.

12

La laïcité kidnappée et travestie par les intégristes athéistes.

13

Postulats athéistes à revoir.

14

Pour le musulman, raisonner est une recommandation cultuelle.

15

L'islamophobe doute de ses propres convictions.

16

Les idées athéistes pernicieuses à bannir.

17

La liberté de culte selon l'islam.

18

La laïcité face à une crise en matière de convictions philosophiques.

19

L'intégrisme athéiste à séparer de l'Etat.

20

La confusion entretenue par les intégristes athéistes entre laïcité et athéisme.

21

Athée ne signifie pas démocrate.

22

Les mots qui consolident l'Etat athéiste intégriste et ostraciste.

23

"L'Eglise" des intégristes athéistes non séparée de l'Etat.

24

L’athéisme est une religion.

25

La laïcité face à une crise de valeurs en matière de mœurs.

26

Les intégristes athéistes inquisiteurs avérés.

27

Les intégristes athéistes qui s'improvisent muftis pour les théistes.

28

Les intégristes athéistes victimes d’un excès de narcissisme.

29

Le non dit contre l'islam en Europe.

30

Le terrible complexe du teint blanc..

31

Parole de berbère. 1/2

32

Parole de berbère. (la suite 2/2)

33

Les ennemis de la laïcité se trouvent chez les intégristes parmi les athées et parmi les théistes.

34

Controverses antilaïques et injustifiées sur l'islam .

35

Le non dit contre l'islam en Europe.

36

La liberté d'expression (1/3)

37

 La liberté d'expression (2/3)

38

La liberté d'expression (3/3)  

19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 19:28

 

    Au lieu d’appeler un chat un chat, l’on se plait à travestir dans le monde francophone le sens propre et noble du terme laïcité, pour l’assimiler toujours sans relache et sans ambages à l’athéisme. Et pourtant c’est ce sens de la laïcité qui prévaut encore, pour gérer les affaires publiques au grand dépit et au grand mépris de tous les croyants.

 

    Et puis tout culte théiste n’est-il pas également une conception de vie à l'instar de l’athéisme ? Bien sûr que oui. Et il s'agit pour tout fidèle d'une vie qui n’est pas seulement fondée sur l’existence de dieu, mais sur tout le système de valeurs corollaire censé la régir. Tout cela parce que les croyants sont eux, persuadés plutôt que cet univers ne peut être l’œuvre d’un quelconque hasard et que nier l’existence d’un dieu créateur, organisateur, transcendant toute sa création, omnipotent, omniscient et omniprésent, ne résiste pas à l’analyse toute logique de leur esprit. Et pour eux, l’athéisme relève du déraisonnable, et c'est leur droit le plus strict.     

 

Une fois de plus, la laïcité authentique requiert pour les théistes la reconnaissance à chaque citoyen de comprendre son culte comme il le veut, de le vivre comme il l’entend, d’en être fier en privé comme en public et de se montrer partout et en tout, conforme à ses convictions religieuses, dans la mesure où tout cela ne lèse personne et ne contrevient pas à l’ordre public.

        Sinon c’est la dignité de l’homme que l’on bafoue sans peut-être le savoir. Et n'est nullement lésè tout athée qui ne suporte pas de voir un théiste vivant en toute liberté son culte sur la place publique. C'est plutôt celui-ci qui serait alors victime de l'intolérance d'un tel athée ostraciste. 

    Les croyants n’admettent au fond d’eux-mêmes que résignés, que les athées les obligent, au nom d’une laïcité travestie et taillée à leur seul goût, à occulter leurs convictions religieuses en public et s’y montrer hypocritement sans rien de ce qui soit susceptible de les distinguer des athées, pour le seul plaisir de ceux-ci. Quand ils s’y plient, pour un intérêt vital ou un autre, c’est avec la pire amertume dans l’âme. Dans certaines entreprises, par exemple, il n’est pas bon de se montrer musulman croyant et pratiquant sous peine de se voir mis à la porte. Et partout le fidèle doit supporter ce regard inquisiteur de l’autre qui le scrute du bas des pieds jusqu’en haut de la tête, parce qu’on a découvert qu’il tient toujours à son culte et qu’il se conforme à ses prescriptions dans sa vie de tous les jours.

 

 Par Mustapha HMIMOU

 

  
   
  

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Published by Mustapha HMIMOU - dans laïcité
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