Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • LA LAÏCITE AUTHENTIQUE.
  • : La laïcité authentique est censée préserver la dignité humaine sans nulle discrimination, ni de race ni de culte ni de culture.
  • Contact

Tous mes articles

1

Les risques du laïcisme. 

2

La conception anti-confessionnelle de la laïcité.

3

La laïcité authentique.

4

L'islamophobie c'est tout comme l'antisémitisme.

5

Les origines historiques du laïcisme en Francee.

6

L’école dite laïque est sous-entendue anti-confessionnelle.

7

L'ECOLE LAÏQUE AUTHENTIQUE.

9

L’athéisme n’est qu’un dogme comme les autres.

10

Ce qui est simple dogme pour l’athée est certitude pour le croyant, et vis versa.

11

La laïcité authentique tient compte de tous les dogmes.

12

La laïcité kidnappée et travestie par les intégristes athéistes.

13

Postulats athéistes à revoir.

14

Pour le musulman, raisonner est une recommandation cultuelle.

15

L'islamophobe doute de ses propres convictions.

16

Les idées athéistes pernicieuses à bannir.

17

La liberté de culte selon l'islam.

18

La laïcité face à une crise en matière de convictions philosophiques.

19

L'intégrisme athéiste à séparer de l'Etat.

20

La confusion entretenue par les intégristes athéistes entre laïcité et athéisme.

21

Athée ne signifie pas démocrate.

22

Les mots qui consolident l'Etat athéiste intégriste et ostraciste.

23

"L'Eglise" des intégristes athéistes non séparée de l'Etat.

24

L’athéisme est une religion.

25

La laïcité face à une crise de valeurs en matière de mœurs.

26

Les intégristes athéistes inquisiteurs avérés.

27

Les intégristes athéistes qui s'improvisent muftis pour les théistes.

28

Les intégristes athéistes victimes d’un excès de narcissisme.

29

Le non dit contre l'islam en Europe.

30

Le terrible complexe du teint blanc..

31

Parole de berbère. 1/2

32

Parole de berbère. (la suite 2/2)

33

Les ennemis de la laïcité se trouvent chez les intégristes parmi les athées et parmi les théistes.

34

Controverses antilaïques et injustifiées sur l'islam .

35

Le non dit contre l'islam en Europe.

36

La liberté d'expression (1/3)

37

 La liberté d'expression (2/3)

38

La liberté d'expression (3/3)  

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 14:09

 Le président du CAL nous écrit pour dire : « Il ne faut en tous cas pas se tromper d’ennemi. L’adversaire n’est ni catholique, ni protestant, ni musulman, ni religieux, ni athée. L’ennemi c’est celui qui se sert de la foi des autres pour asseoir son pouvoir. Les ennemis, ce sont ceux qui instrumentalisent Dieu, ce sont les intégristes de tous bords qui ne peuvent accepter le pluralisme des convictions et la diversité des conceptions de vie ». 

       

Et nous le prenons au mot pour dire que comme ennemis de la laïcité, il n’y a pas uniquement les intégristes théistes instrumentalisant dieu pour asseoir leur pouvoir,  mais il y a aussi les athées opportunistes qui, comme en France, se servent eux plutôt de la négation de dieu pour les mêmes desseins. Contre la laïcité au sens propre et noble du terme, les mêmes ennemis se trouvent des deux bords, à la fois chez les théistes et chez les athées. 

      

Pour nous les musulmans, en toute religion dans sa version authentique il ne peut y avoir que le meilleur. Quant au meilleur et au pire, ils sont en l’homme seul, en tout homme de n’importe quelle couleur, de n’importe quelle culture et de n’importe quel culte y compris l’athéisme. L’authentique Thora révélée à Moise dans sa propre langue, l’authentique Evangile révélé à Jésus dans sa propre langue et le Coran, émanent tous, selon nos convictions religieuses, de la même source, à savoir Allah.

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. … (Coron : verset 44 chap. 5)

Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (Coron : verset 46 chap. 5)

     

 De ce fait tous ces messages dans leurs versions authentiques sont plutôt censés orienter les adeptes de ces religions vers la répression en eux-mêmes du pire pour faire prévaloir en eux le meilleur. Telle est, selon l’islam, l’épreuve pour laquelle est créé l’homme. Et la logique du « White only » et celle du « Peuple élu de dieu » sont hélas deux exemples de ce pire qui prévalent encore chez certains hommes sur notre planète. Cependant les trois cultes dans leurs versions authentiques, sont foncièrement opposés à de telles logiques manifestement discriminatoires. 

       

Faut-il le répéter et même le marteler ? Il convient de bien retenir que nous les musulmans dans notre immense majorité, nous n’avons et nous n’aurons jamais nul grief ni contre le juif ni contre le chrétien en raison de leurs convictions religieuses, ni contre l’athée ou l’agnostique en raison de leurs convictions philosophiques. Nous sommes cependant et à très juste titre, foncièrement contre toute logique raciste ou discriminatoire venant de n’importe qui, juif ou chrétien ou musulman ou athée ou agnostique ou de tout autre culte. Sur ce, la laïcité se trouve malmenée quand les athées s'y accapare du pouvoir pour y promulguer des lois ou des directives discriminatoires envers n’importe quel théiste.

Et de ce fait nous croyons que la solution juste à l’endémique conflit en Palestine ne peut résider que dans un Etat unique moderne et laïc sur toute la terre de la Palestine, . Et il s’agit là de l’unique solution fiables parce que juste et qui prévaudra tôt ou tard sur cette terre. Il s’agit d’un seul Etat laïc multiconfessionnel et cosmopolite du fleuve à la mer où vivent sur un strict pied d’égalité, athées, musulmans, chrétiens et juifs, furent-ils tous les juifs du monde entier qui le désirent. 

     

Le monde musulman n’a jamais refusé la citoyenneté à quiconque, surtout les juifs qui y ont trouvé toujours l’unique havre de paix au monde. Sauf que dans le régime qui prévalait dans le monde anciens ils y étaient partout injustement privés de leurs légitimes droits politiques.

 

Il faut aussi pour la paix juste et durable en Palestine que nul Palestinien au monde ne soit exclu de la citoyenneté pleine et entière de cet Etat laïc. Tous les Palestiniens doivent jouir du plein droit au retour. Et une juste compensation doit être aussi décrétée et allouée à tous ceux d’entre eux qui ont été d’une manière ou d’une autre lésés à cause de ce conflit. Telle est, selon les nobles  de la laïcité authentique, la solution qui soit de nature à favoriser une très souhaitable, solide et définitive réconciliation entre tous les juifs et tous les musulmans. 

       

Toute autre solution sera injuste et non fiable, parce qu’elle ne peut subsister que sur le bout du canon au sein d’un long mur qui fait de cet Etat une grande prison coupée de son environnement immédiat. Nul pays normal au monde n’est ainsi assiégé par ces propres occupants. La vraie normalisation est celle réalisée avec les peuples voisins et non pas avec les gouvernements. Une telle normalisation n’aura lieu que par l’instauration du fameux Etat laïc multiconfessionnel et non pas juif, où toutes les confessions en présence vivent sur un pied d’égalité. Toute vie humaine tuée entre temps de part et d’autre est pure perte.

                                                        Mustapha HMIMOU

Partager cet article

Repost 0
Published by Mustapha HMIMOU - dans laïcité
commenter cet article

commentaires